Comme je suis le plus bavard et le plus petit c'est moi qui suis chargé  de vous parler des chiots.

 

Je vous explique : Lorsque je suis arrivé là où le grand oiseau qui m'a ramené de Moscou s'est posé, c'est hu'mam qui est venue me chercher.

Elle a pris le sac où on m'avait enfermé (j'ai eu très très peur dans ce sac) et je l'ai vue.

Elle m'a mis sur ses genoux et j'ai su de suite que c'était elle ma nouvelle maman.

 

Parce que, lorsqu'on est un tout petit chiot et qu'on nous emmène loin, nous prenons pour maman la première personne qui est gentille avec nous et en qui on a confiance. C'est donc très important pour nous, que ce soit notre maman ou notre papa humains qui nous prennent en charge si possible dès le départ de notre maison natal. 

 

Hu'mam m'a appris tout plein de nouvelles choses.

Et j'ai commencé à aller à l'école du chiot.

J'y ai rencontré plein de copains.

Il y en avait qui se plaignaient que leur hu'mam criait beaucoup car ils faisaient plein de bêtises.

 

Alors ma hu'mam à moi a expliqué que l'école du chiot servait aussi à apprendre aux mamans humaines, qui n'avaient jamais eu de chiots, comment les éduquer.

Il y avait aussi des chiots très mal élevés qui me marchaient dessus sans demander pardon. Et d'autres qui avaient très peur.

Leurs mamans humaines à eux avaient oublié que ce n'étaient que des bébés, comme les bébés humains quand ils commencent à marcher.

Nous aussi devons apprendre nos limites. Et pour comprendre les choses de la vie, nous devons les expérimenter. C'est notre famille humaine qui doit le faire puisque nos vraies mamans ne sont plus avec nous.

 

Si parfois on mange vos chaussures c'est parce qu'on a mal aux dents, ou on s'ennuie...

Et elles ont une si bonne consistance sous la dent ! Parfois aussi un pied de table. C'est là qu'il faut nous expliquer avec douceur et fermeté que ce n'est pas à nous. Nous avons nos jouets, et ne devons jamais abîmer ceux des humains !

 

Nous sommes petits mais nous sommes intelligents !

 

Par contre, comme nous sommes tout petits, il ne faut pas nous laisser servir de jouet aux enfants. Nous sommes des chiens, et même si nous adorons les caresses, nous n’apprécions pas que l'on nous tire la queue ou les oreilles.

 

Petits, mais chiens quand même !

 

Nous, les Ruskyi Toys sommes très curieux. Et comme le monde est grand, on veut toujours tout découvrir.

Avec hu'mam nous allons en forêt (ça sent tout plein de choses drôles la forêt, et il y a plein de choses intéressantes à découvrir), ou à la mer (c'est grand et mouillé la mer, mais on adore faire les fous dans les herbes de l'eau et se courir après dans le sable).

 

Et parfois nous allons en ville. Moi je n'aime pas la ville. Ça sent pas bon et il y a plein de pieds. Et comme je suis tout petit je me méfie des pieds qui me marchent dessus et me font très mal. 

 

Petits et courageux... 

 

Après l'école du chiot hu'mam nous a inscrits en obéissance. Oui car on nous a appris qu'il fallait obéir. Que chacun a une place, et SA place à la maison. La place des humains, la place des chiens.

 

Moi ma place c'est à côté de hu'mam, sur l'accoudoir du canapé. Mais elle m'a bien expliqué que j'avais beaucoup de chance, et que tout le monde n'a pas le droit au canapé. Le vieux Doudou (c'est un grand père Carlin), n'a pas le droit au canapé. 
C'est Doudou qui m'a montré , lorsque je suis arrivé et que je ne savais pas encore être propre, où il fallait aller faire mes besoins. 
Car je suis petit, mais si on m'apprend je suis propre. 
Ce qui me faisait de la peine c'est quand tous partaient en me laissant tout seul. Mais ils m'ont laissé plein de jouets, et la boîte à images allumée. Et Doudou m'a expliqué qu'ils allaient vite revenir. Et c'est vrai, ils sont revenus ! 
Maintenant je reste sage et je les attend car j'ai confiance et ils m'ont bien montré qu'ils m'aimaient et qu'ils n'allaient pas m'abandonner. 

Voilà, j'ai voulu t'expliquer tout ça car tu vas regarder nos bébés. Les miens ou ceux de mes copains. 

 

Je voulais que tu comprennes qu'un chiot c'est comme un bébé humain. Il a besoin d'amour, d'éducation et d'attention. En échange il donnera sa vie pour ses maîtres. 

 

Nous ne sommes pas un cadeau qui s'offre, ni un jouet qu'on jette lorsqu'on s'en lasse... Si tu veux un chiot, c'est pour sa vie. 

 

Et nous sommes petits mais nous vivons 12 ans en moyenne ! 

 

 


 

 

Nous sommes adhérents au club de Race, et à ce titre, nous nous sommes engagés à produire de chiens LOF, avec les meilleures caractéristiques du standard de la race.

 


Nous sommes aussi affiliés à Mediavet (https://mediavet.net)

Les photos du site sont la propriété Des Toys de Janas. Toute copie ou reproduction en est interdite.

Les Toys de Janas se réservent le droit de poursuites.

 

Nr de Producteur 836222                          Nr d'affixe 91608

Nr Siren 9141909221